lundi, novembre 24

[Vidéo] Dremel 4200 : Restaurer un Hachoir Berceuse

Pour la 3e démonstration du “Dremel 4200”, je vous propose une “restauration” de la lame d'un hachoir berceuse, qui s'est recouvert d'une patine et de rouille avec le temps. Pour ce test, j'ai utilisé la bande de ponçage “multimatériaux” et son mandrin de ponçage “EZ SpeedClic SC407”.


Le mandrin de ponçage et ses bandes de ponçage “EZ SpeedClic SC407” sont capables de poncer divers matériaux, dont ; le bois tendre et dur, le cuivre, l'or et l'argent, mais aussi l'aluminium et le plastique.

Pour ce 3e test de ponçage, j'ai souhaité restaurer la lame d'un hachoir berceuse, patiné et rouillé par le temps. La lame est en fer forgé poinçonné par l'atelier “Lucas”, ce hachoir date probablement des années 40-50, la lame est donc usée, rouillée et recouvert d'une patine, qui le rend pratiquement inutilisable...

Pour la restauration de cette lame en fer, nous avons besoin des outils suivants : Mandrin “EZ SpeedClic SC407”, le “Dremel 4200”, le “Foret d'affûtage Dremel 952”, et une Pierre à aiguiser ou un fusil à aiguiser.

L'outil est facile à utiliser, j'ai réglé la puissance motrice du “Dremel 4200” à 20 000 tours minute, et ai employé la bande de ponçage à grain 120 et la protection contre les étincelles et poussières “Confort Guard”. La patine et la rouille se sont retirées sans effort. Le test de ponçage ou de “restauration” avec l'outil “EZ SpeedClic SC407” est positif et convient très bien à ce type de travaux.

La finition, doit cependant se faire à la main. Notamment pour le polissage et l’aiguisage de la lame. J'ai par ailleur, utilisé le “Foret d'affûtage Dremel 952” pour l'affûtage de la lame, comme je l'ai fait avec le couteau de cuisine, dont vous pouvez trouver la vidéo ici. L'affûtage avec le “Foret d'affûtage Dremel 952” est aussi un test positif, le foret convient à l’affûtage de lames métalliques.

Je vous propose de regarder la démonstration en images.


Vous pouvez suivre ce projet participatif pour “trnd France” et la marque “Dremel” sur les réseaux sociaux, “Facebook”, “Google+” et “Youtube”, avec les hashtag : “#Dremel4200” - “#MonDremel” - “#DMMA”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publicités & Partenaires

Articles les plus consultés